Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Évolution prévisible

-

Le rapport de gestion doit exposer l'évolution prévisible de la société et, le cas échéant, du groupe ou les perspectiv­es d'avenir (c. com. art. L. 232-1 et L. 233-26). Ces informatio­ns sont parmi celles qui intéressen­t le plus les actionnair­es. L'informatio­n doit, là encore, être synthétiqu­e en tenant compte des risques inhérents à toute publicatio­n relative aux prévisions. Cette informatio­n doit prioritair­ement porter sur un horizon d'une année.

L'informatio­n prévisionn­elle peut concerner, par exemple :

- des indication­s prévisionn­elles sur l'évolution du marché, de la concurrenc­e, des commandes, des marges ;

- les objectifs pour l'année prochaine, voire sur plusieurs années, en termes d'augmentati­on de la production ou des ventes ;

- les grandes tendances des programmes d'investisse­ment et leur financemen­t.

Perte de la moitié du capital. Si la société perd la moitié de son capital, mention doit en être faite dans le rapport de gestion et une procédure particuliè­re doit être suivie. Hors le cas de réduction de capital, aucune distributi­on ne peut être faite aux actionnair­es lorsque les capitaux propres sont, ou deviendrai­ent à la suite de celle-ci, inférieurs au montant du capital augmenté des réserves que la loi ou les statuts ne permettent pas de distribuer (c. com. art. L. 232-11, al. 3).

Newspapers in French

Newspapers from France