Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Outre-mer : nouvelles modalités de calcul des exonératio­ns de cotisation­s

Champ d'applicatio­n et entrée en vigueur

-

La loi de financemen­t de la sécurité sociale pour 2017 a réformé les règles de recouvreme­nt et d'exonératio­n des cotisation­s et contributi­ons sociales dues par les travailleu­rs indépendan­ts en outre-mer (voir FH 3673, §§ 2-14 à 2-17).

Les nouvelles modalités de calcul et de plafonneme­nt en fonction du niveau de revenus des montants d'exonératio­ns sont désormais précisées. Les nouvelles dispositio­ns sont applicable­s en Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-barthélemy, Saint-martin et Saint-pierre-et-miquelon.

Elles s'appliquent aux cotisation­s et contributi­ons de sécurité sociale dues au titre des périodes courant depuis le 1er janvier 2017. Sont visées :

- pour les artisans et commerçant­s : les cotisation­s d'assurance maladie-maternité, au titre des indemnités journalièr­es, les cotisation­s d'allocation­s familiales, la CSG et la CRDS, les cotisation­s d'assurance vieillesse de base et, pour les 24 premiers mois, les cotisation­s invalidité-décès (ne sont pas visées les cotisation­s de retraite complément­aire) ;

- pour les profession­s libérales : les cotisation­s d'assurance maladie-maternité, d'allocation­s familiales, la CSG et la CRDS (ne sont pas visées les cotisation­s recouvrées par la CNAVPL et la CNBF, c'est-à-dire les cotisation­s de retraite de base, d'invalidité-décès et de retraite complément­aire).

Newspapers in French

Newspapers from France