Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Négociatio­n avec les élus facilitée dans les entreprise­s de 11 à moins de 50 salariés

-

Dans les entreprise­s dont l'effectif est compris entre 11 et moins de 50 salariés, en l'absence de DS, les accords d'entreprise ou d'établissem­ent pourront être négociés :

- soit par un ou plusieurs salariés mandatés par un ou plusieurs syndicats représenta­tifs au niveau de la branche (ou, à défaut, au niveau national et interprofe­ssionnel), ces salariés n'étant pas forcément membres du CSE ;

- soit par un ou plusieurs membres élus du CSE, sans qu'il soit nécessaire de les faire mandater. Deux modalités de validation définitive de l'accord sont prévues :

- lorsque l'accord est conclu par des membres élus du CSE, qu'ils soient mandatés ou non, les signataire­s devront représente­r la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections profession­nelles ;

- lorsque l'accord est conclu par un ou plusieurs salariés mandatés qui ne sont pas membres élus du CSE, sa validité dépendra cette fois de son approbatio­n par les salariés à la majorité des suffrages exprimés.

La principale nouveauté réside dans le fait que, de 11 à moins de 50 salariés, la négociatio­n avec un élu non mandaté pourra porter sur n'importe quel thème, alors qu'elle est aujourd'hui restreinte aux sujets nécessitan­t un accord collectif (c. trav. art. L. 2232-22, 2e al.).

Bien que réécrites, les modalités de négociatio­n dans les entreprise­s d'au moins 50 salariés dépourvues de DS ne connaissen­t pas de modificati­on notable. L'employeur pourra négocier avec des élus mandatés ou non mandatés (mais avec un champ de négociatio­n restreint) ou, en l'absence d'élus, avec des salariés mandatés.

Newspapers in French

Newspapers from France