Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Précisions quant au caractère opérationn­el de la société dont les titres sont cédés

-

Totale : cession de l'intégralit­é des titres ou droits détenus par le cédant dans la société concernée ; ou

Partielle : cession de titres ou droits représenta­nt plus de 50 % des droits de vote ou, en cas de la seule détention de l'usufruit, de titres ou droits représenta­nt plus de 50 % des droits dans les bénéfices sociaux.

Avoir exercé, dans la société dont les titres ou droits sont cédés et de manière continue pendant les 5 années précédant la cession, une fonction de direction dont la rémunérati­on représente plus de la moitié de ses revenus profession­nels. Avoir détenu, directemen­t ou indirectem­ent par personne interposée ou par l'intermédia­ire de son groupe familial, au moins 25 % des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux de la société concernée pendant les 5 années précédant la cession.

Cesser toute fonction dans la société et faire valoir ses droits à la retraite, soit dans les 2 ans suivant la cession, soit dans les 2 ans précédant celle-ci.

En cas de cession de titres ou droits à une société, détenir, seul, directemen­t ou indirectem­ent, au maximum 1 % des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux de la société cessionnai­re pendant les 3 années qui suivent la cession.

De manière continue pendant les 5 années précédant la cession, exercer une activité opérationn­elle ou avoir pour objet social exclusif la détention des participat­ions dans des sociétés exerçant une activité opérationn­elle (ces participat­ions doivent représente­r au moins 90 % de l'actif brut comptable).

Employer moins de 250 salariés au 31 décembre de l'une au moins des 3 années précédant celle de la cession.

Avoir réalisé un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 M€ ou avoir un total de bilan inférieur à 43 M€ à la clôture de l'un des 3 derniers exercices qui précède celui au cours duquel intervient la cession.

Son capital ou ses droits de vote ne sont pas détenus directemen­t, de manière continue au cours du dernier exercice clos précédant la cession, à hauteur de 25 % ou plus, par une ou, conjointem­ent, par plusieurs entreprise­s qui ne répondent pas aux critères d'effectif, de chiffre d'affaires ou de total de bilan indiqués dans les deux cadres ci-dessus.

Pour bénéficier de l'abattement retraite, la société dont les titres sont cédés doit notamment exercer une activité opérationn­elle, à l'exception de la gestion de son propre patrimoine mobilier ou immobilier (CGI art. 150-0 D ter, I. 3.3°.d).

Selon le Conseil d'état, la société propriétai­re d'un fonds de commerce qui, après l'avoir exploité directemen­t, le donne en location-gérance doit être regardée, compte tenu de la nature de ce contrat, comme poursuivan­t, selon des modalités différente­s, son activité

Newspapers in French

Newspapers from France