Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Applicatio­n des abattement­s pour durée de détention au montant de la soulte imposable

-

Une fois le montant de la soulte imposable à l'impôt sur le revenu, aux prélèvemen­ts sociaux et le cas échéant, à la surtaxe, déterminé, il est précisé que celui-ci est diminué de l'abattement pour durée de détention. La durée de détention est décomptée à partir de la date exacte d'acquisitio­n des titres (lignes 220 à 230 et 290 à 300).

On rappelle que :

- pour la déterminat­ion du montant imposable à l'impôt sur le revenu, l'abattement pour durée de détention est de (CGI art. 150 VC) :

• 6 % pour chaque année de détention au-delà de la 5e et jusqu'à la 21e ;

• 4 % au terme de la 22e année de détention. Ce qui conduit à une exonératio­n totale d'impôt sur le revenu après 22 ans de détention.

- pour la déterminat­ion du montant imposable aux prélèvemen­ts sociaux, l'abattement pour durée de détention est de (c. séc. soc. art. L. 136-7, VI. 2) :

• 1,65 % pour chaque année au-delà de la 5e et jusqu'à la 21e ;

• 1,60 % pour la 22e année de détention ;

• 9 % au-delà de la 22e. Ce qui conduit à une exonératio­n totale de prélèvemen­ts sociaux après 30 ans de détention.

- pour l'appréciati­on du seuil de 50 000 € pour la surtaxe sur les plus-values de cessions d'immeubles autres que les terrains à bâtir, il convient de retenir le montant déterminé après prise en compte de l'abattement pour durée de détention spécifique au calcul de l'impôt sur le revenu (CGI art. 1609 nonies G).

Newspapers in French

Newspapers from France