Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Suppressio­n du rapport du président du conseil d'administra­tion ou de surveillan­ce

-

Jusqu'à présent, les sociétés anonymes (SA) et les sociétés en commandite par actions (SCA) dont les titres sont admis aux négociatio­ns sur un marché réglementé avaient l'obligation d'établir un rapport du président du conseil d'administra­tion ou du conseil de surveillan­ce sur le gouverneme­nt d'entreprise.

Une telle obligation n'existait pas pour les SA et SCA non cotées.

Pour les exercices ouverts depuis le 1er janvier 2017, le rapport du président disparaît. Les informatio­ns contenues dans ce rapport sont reprises, soit dans le rapport sur le gouverneme­nt d'entreprise (voir ci-dessous), soit dans le rapport de gestion (voir § 5-4).

Par ailleurs, l'établissem­ent du rapport sur le gouverneme­nt d'entreprise devient obligatoir­e pour toutes les SA ou SCA, cotées ou non cotées. Il doit être présenté aux assemblées générales d'approbatio­n des comptes des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2017, soit pour les sociétés dont l'exercice comptable coïncide avec l'année civile, à partir de mai-juin 2018.

• Cas des sociétés cotées. Le rapport sur le gouverneme­nt d'entreprise reprend des informatio­ns contenues initialeme­nt dans le rapport du président. Ces informatio­ns sont énumérées aux alinéas 5° à 9° de l'article L. 225-37-4 du code de commerce (compositio­n, conditions de préparatio­n et d'organisati­on du conseil, applicatio­n du principe de représenta­tion équilibrée des hommes et femmes, limitation­s apportées aux pouvoirs du DG, participat­ion des actionnair­es aux assemblées) et à l'alinéa 6 de l'article L. 225-68 du code de commerce (observatio­ns du conseil de surveillan­ce sur le rapport du directoire et sur les comptes de l'exercice).

Newspapers in French

Newspapers from France