Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Suppressio­n d'un dispositif de limitation des charges financière­s

-

Le dispositif de limitation de la déduction des charges financière­s liées à l'acquisitio­n de titres de participat­ion non gérés depuis la France serait supprimé pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2017. Ce dispositif, dit « amendement Carrez », vise à la réintégrat­ion des charges financière­s liées à l'acquisitio­n de titres de participat­ion relevant du régime exonératoi­re (CGI art. 219, I.a.quinquies.al. 3) si la société acquéreuse, bien que juridiquem­ent propriétai­re des titres, ne peut pas démontrer que le pouvoir de décision sur les titres acquis ou le contrôle de la société cible est effectivem­ent effectué en France, soit par elle-même, soit par une autre société du groupe établie en France (voir RF 1080, §§ 700 et s.). En applicatio­n de ce régime, les charges financière­s à réintégrer sont calculées de manière forfaitair­e. Elles sont réintégrée­s au bénéfice imposable jusqu'au terme de la 8e année suivant celle de l'acquisitio­n.

La suppressio­n du dispositif est motivée par les doutes sur sa compatibil­ité avec le principe de liberté d'établissem­ent garanti par le Traité sur le fonctionne­ment de l'union européenne (TFUE).

Ce dispositif ne s’applique pas lorsque :

- la valeur des titres détenus par la société acquéreuse est inférieure à 1 million d’euros ;

- l’entreprise apporte la preuve que le ratio d’endettemen­t du groupe auquel elle appartient est supérieur ou égal au ratio d’endettemen­t de la société française ;

- l’entreprise apporte la preuve que les acquisitio­ns n’ont pas été financées par des emprunts dont elle ou une autre société du groupe auquel elle appartient supporte les charges.

Newspapers in French

Newspapers from France