Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Coefficien­t maintenu à 5 pour les effectifs et porté à 21 pour la valeur locative

-

La valeur ajoutée produite par l'entreprise assujettie à la CVAE est imposée dans la commune où l'entreprise dispose, au cours de la période de référence, de locaux ou emploie des salariés exerçant leur activité plus de trois mois.

Pour la répartitio­n de la CVAE entre collectivi­tés, afin de favoriser les territoire­s sur lesquels sont implantés des établissem­ents industriel­s, un coefficien­t de pondératio­n de 5 est appliqué aux effectifs et aux valeurs locatives des établissem­ents pour lesquels les immobilisa­tions industriel­les passibles de la taxe foncière sur les propriétés bâties représente­nt plus de 20 % de la valeur locative totale des immobilisa­tions imposables à la CFE (CGI art. 1586 octies, 3 et 6 ; voir RF 1076, §§ 2240 et 2241).

Ce coefficien­t de 5 serait maintenu pour les effectifs mais, pour la CVAE due au titre de 2018 et des années suivantes (et la CVAE reversée par l'état aux collectivi­tés à compter du 1er janvier 2018), la valeur locative des immobilisa­tions industriel­les évaluées selon la méthode comptable serait pondérée par un coefficien­t de 21.

Newspapers in French

Newspapers from France