Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Coefficien­t de 21 en l'absence de déclaratio­n

-

Lorsque la déclaratio­n des effectifs par établissem­ent (1330-CVAE et/ou DSN) fait défaut, la valeur ajoutée est répartie entre les communes à partir des éléments mentionnés dans la déclaratio­n de l'année précédente. À défaut, elle est répartie entre les communes où le contribuab­le dispose d'immobilisa­tions imposables à la CFE au prorata de leur valeur locative foncière ; dans ce cas, l'administra­tion applique un coefficien­t de pondératio­n de 5 aux immobilisa­tions industriel­les évaluées selon la méthode comptable (CGI art. 1586 octies, III.AL. 6 ; voir RF 1076, § 2240).

Pour la CVAE due au titre de 2018 et des années suivantes (et la CVAE reversée par l'état aux collectivi­tés à compter du 1er janvier 2018), ce coefficien­t serait également fixé à 21.

• Pour les entreprise­s membres d’un groupe fiscal intégré, la CVAE due par les redevables au titre de 2017 et des années suivantes (et versée par l’état aux collectivi­tés à compter de 2018) aurait dû être répartie entre chacune des communes où les membres du groupe disposent de locaux ou emploient des salariés exerçant leur activité plus de 3 mois (CGI art. 1586 octies, III.

Cette mesure serait supprimée.

• Enfin, le Gouverneme­nt n’aurait plus à remettre au Parlement avant le 30 septembre un rapport annuel ayant pour objet l’analyse de la variation tant du produit de CVAE que de sa répartitio­n entre régions et départemen­ts

Newspapers in French

Newspapers from France