Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Biens ruraux donnés à bail à long terme et parts de GFA

-

Les biens ruraux seraient exonérés en tant qu'immeubles profession­nels lorsque leur propriétai­re les exploite lui-même ou par l'intermédia­ire de son partenaire, conjoint, ou concubin et que l`exercice de la profession constitue l'activité principale de l'exploitant. Il en serait de même des parts de GFA lorsque leur détenteur est soumis à ce titre à l'impôt sur le revenu au titre des bénéfices agricoles et qu'il participe directemen­t à l'exercice de cette activité.

Les dispositio­ns spéciales prévues en ISF pour les deux catégories de biens qui ne remplissen­t pas les conditions générales d'exonératio­n au titre des biens profession­nels seraient transposée­s à L'IFI. Il s'agit des biens ruraux donnés à bail à long terme ou par bail cessible et des parts de GFA non exploitant­s qui donnent leur fonds à bail (CGI art. 976, III et IV ; voir RF Web 2017-1, §§ 700 à 724).

À défaut, ces biens seraient exonérés partiellem­ent (exonératio­n de 75 % si leur valeur n'excède pas 101 897 € et de 50 % au-delà de cette limite) (CGI art. 976, III et IV). Des dispositio­ns similaires seraient prises pour les parts de groupement­s fonciers ruraux.

Newspapers in French

Newspapers from France