Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Sécuriser le recours aux départs volontaire­s

-

Les accords collectifs portant « rupture convention­nelle collective », font leur entrée dans le code du travail (ordonnance 2017-1387 du 22 septembre 2017, art. 10-I ; c. trav. art. L. 1237-19).

Initialeme­nt nommé « plan de départ volontaire », ce nouveau dispositif est désormais intitulé « accord collectif portant rupture convention­nelle collective » en référence au dispositif de rupture convention­nelle que chaque salarié en CDI peut conclure individuel­lement avec son employeur.

Un accord collectif pourra ainsi prévoir une rupture convention­nelle collective conduisant à une rupture du contrat d'un commun accord entre l'employeur et le salarié. Il s'agit plus précisémen­t de permettre à toute entreprise de négocier un mécanisme de départ volontaire collectif sécurisé, car validé par l'administra­tion. En s'inscrivant dans ce cadre, l'entreprise a notamment la garantie de ne pas basculer dans le régime du licencieme­nt collectif pour motif économique, avec tout ce que cela implique, par exemple en termes de recherches de reclasseme­nt.

On peut noter que, à la différence des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), ces accords n’empêcheron­t pas l’entreprise de recruter par la suite. Il ne s'agit pas non plus d'un prépse, puisque les ruptures convention­nelles collective­s ne sont pas censées être utilisées dans un contexte de difficulté­s économique­s. Selon le ministère du Travail, le dispositif peut servir, par exemple, à rajeunir la pyramide des âges ou à renouveler les compétence­s.

Newspapers in French

Newspapers from France