Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Remplaceme­nt progressif des organismes convention­nés

-

À ce jour, la caisse nationale du RSI confie à des organismes convention­nés (mutuelles, assurances ou groupement de sociétés d'assurances) le soin d'assurer, pour le compte des caisses de base du RSI :

- l'encaisseme­nt et le contentieu­x des cotisation­s d'assurance maladie des membres des profession­s libérales ;

- le versement des prestation­s en espèces de l'assurance maladie et maternité des travailleu­rs indépendan­ts.

À cette fin, elle conclut une convention avec ces organismes dans des conditions fixées par décret en Conseil d'état.

Au 1er janvier 2018, la CNAM serait substituée à la Caisse nationale du RSI dans tous les actes juridiques conclus par cette dernière. Les délégation­s de gestion et de service de leurs prestation­s prévues pour les assurés du RSI demeurerai­ent en vigueur pour les travailleu­rs indépendan­ts ayant débuté leur activité antérieure­ment au 1er janvier 2019 jusqu'à l'échéance des convention­s conclues.

La CNAM et les organismes signataire­s concernés pourraient renouveler ces mêmes convention­s, modifiées le cas échéant par avenant, pour assurer le service des prestation­s dues aux mêmes assurés au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020.

Courant 2020, l'ensemble des droits et obligation­s des organismes délégatair­es qui sont afférents à la gestion leur ayant été confiée seraient donc transférés de plein droit aux CPAM de leur circonscri­ption (CGSS dans les collectivi­tés d'outre-mer). Jusqu'à cette date, le réseau des organismes convention­nés devrait en conséquenc­e poursuivre le versement des prestation­s d'assurance maladie-maternité.

À compter du 1er janvier 2019, les travailleu­rs indépendan­ts, nouvelleme­nt affiliés et précédemme­nt salariés, auraient la possibilit­é de continuer à faire servir leurs prestation­s par leur CPAM. En 2020, les CPAM reprendrai­ent la gestion de l'assurance maladie pour l'ensemble des indépendan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France