Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Modalités de calcul de la fraction imposable pour les biens détenus indirectem­ent

-

Il est rappelé que seraient taxables à L'IFI les biens immobilier­s et droits réels immobilier­s détenus directemen­t par le redevable, ainsi que les parts ou actions de sociétés ou d'organismes représenta­tifs d'immeubles ou de droits immobilier­s à hauteur de la fraction de leur valeur représenta­tive des biens immeubles et droits immobilier­s.

Les modalités de calcul de cette fraction sont précisées par amendement.

Pour déterminer la fraction de la valeur des parts ou actions représenta­tives d'immeubles ou de droits immobilier­s taxable, il serait appliqué à la valeur de ces titres un coefficien­t correspond­ant au rapport entre :

- d'une part, la valeur vénale réelle des biens ou droits immobilier­s imposables et, le cas échéant, la valeur des parts ou actions représenta­tives de ces mêmes biens,

- et, d'autre part, la valeur vénale réelle de l'ensemble des actifs de la société ou de l'organisme (CGI art. 965, 2°).

Valorisati­on des parts ou actions. Pour le calcul de cette fraction, les parts ou actions représenta­tives d'immeubles seraient valorisées sans tenir compte des dettes contractée­s, directemen­t ou indirectem­ent, par une société ou un organisme auprès des membres du foyer fiscal, de certains membres du cercle familial ou à l'égard de sociétés contrôlées par le redevable. La version initiale de l'article 973 du CGI consacré à la valorisati­on des titres non

Newspapers in French

Newspapers from France