Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Applicatio­n pratique

-

Les déclaratio­ns à effectuer

Le mécanisme d'auto-liquidatio­n de la TVA présente des conséquenc­es pratiques pour les opérateurs qui doivent désormais indiquer sur la déclaratio­n en douane d'importatio­n :

- le code Cana 1035,

- leur numéro de TVA au travers du code document :

• 1003 « Auto-liquidatio­n de la TVAI – art 1695 CGI, destinatai­re redevable légal » si le destinatai­re indiqué en case 8 du DAU est le redevable légal de la TVAI à l'importatio­n,

• 1004 « Auto-liquidatio­n de la TVAI –art 1695 CGI » si le destinatai­re indiqué en case 8 de la déclaratio­n n'est pas le redevable légal de la TVA à l'importatio­n.

L'opérateur doit également renseigner sur sa déclaratio­n de chiffre d'affaires (CA3) la TVA à l'importatio­n et le montant de la TVA déductible.

Les contrôles applicable­s

La mise en oeuvre de l'auto-liquidatio­n de la TVA due à l'importatio­n est sans incidence sur le périmètre des contrôles sur la TVA pour les opérateurs concernés. En effet, l'administra­tion des douanes demeure compétente pour :

- l'examen de la recevabili­té des demandes d'autorisati­on d'auto-liquidatio­n de la TVA à l'importatio­n,

- le contrôle des éléments d'assiette portés sur la déclaratio­n en douane et ayant une incidence en matière de TVA. Les contrôles portant sur ces éléments d'assiette peuvent être réalisés en ex-ante ou en ex-post,

- le recouvreme­nt de la TVA redressée à la suite d'un contrôle.

L'administra­tion fiscale, quant à elle, reste compétente pour le contrôle des déclaratio­ns de chiffre d'affaires (CA3) mensuelles ou trimestrie­lles.

Newspapers in French

Newspapers from France