Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Arguments pour contester ce redresseme­nt

-

Pour contester ce rappel de TVA, le redevable a fait valoir que l'interposit­ion d'un commission­naire à l'achat était une pratique courante dans ce secteur et qu'ainsi, cet intermédia­ire opaque, auquel le prestatair­e informatiq­ue était lié par contrat, devait être considéré, au regard de la TVA, comme « acheteur-revendeur » de la prestation informatiq­ue conforméme­nt aux dispositio­ns de l'article 256, V du CGI.

Le schéma de facturatio­n mis en place (facture prestatair­e – intermédia­ire puis facture intermédia­ire – client final) était ainsi conforme à la fiction fiscale introduite par le CGI.

Dès lors, l'intermédia­ire opaque étant établi en Irlande, le prestatair­e français a facturé à juste titre ses prestation­s sans TVA française (CGI art. 259,1°). Par ailleurs, la TVA irlandaise due au titre de ces opérations a bien été autoliquid­ée par l'intermédia­ire en Irlande. Enfin, le client final français a également de son côté autoliquid­é la TVA française au titre de la facture reçue de l'intermédia­ire irlandais.

Compte tenu du maintien des positions de l'administra­tion fiscale, il est probable que cette affaire sera portée devant les tribunaux administra­tifs.

Newspapers in French

Newspapers from France