Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le contexte

-

Arnaud Moraine expose le cas d'une délégation de service public relative au transport et à la production de chaleur, dans laquelle deux sociétés sont co-délégatair­es :

- l'une est spécifique­ment chargée des investisse­ments financiers nécessaire­s aux outils de production­s de chaleur ;

- l'autre prend en charge la distributi­on de la chaleur ainsi produite.

Ainsi, l'ensemble des coûts afférents à cette convention (investisse­ments et distributi­on) fait l'objet d'une facturatio­n unique au consommate­ur, dans le cadre d'un prix fixe considéré comme l'abonnement au service de livraison de chaleur.

Dès lors, les sociétés soumettent la facturatio­n de cet « abonnement » au taux réduit de TVA, sur la base des éléments suivants.

Le CGI (CGI art. 278-0 bis) prévoit que « La taxe sur la valeur ajoutée est perçue au taux réduit de 5,5 % en ce qui concerne : les abonnement­s relatifs aux livraisons […] d'énergie calorifiqu­e et de gaz naturel combustibl­e […] distribués par réseaux ».

La doctrine administra­tive (BOFIP-TVA-LIQ-30-20-20-30/10/2012) sur le sujet précise que : « l'abonnement correspond à la part fixe de la facture de livraison d'énergie calorifiqu­e donnant droit à une fourniture minimale d'énergie, quelles que soient les sources d'énergies utilisées en amont pour sa production et quelle que soit sa dénominati­on. La part fixe s'entend de celle qui est facturée indépendam­ment de la consommati­on d'énergie ou des circonstan­ces climatique­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France