Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le redresseme­nt

-

Les faits

Laurent Chetcuti développe le cas d'une société basée au Royaume-uni qui vend à des particulie­rs en France et dans d'autres États membres de l'union Européenne des produits à base de plantes (huiles végétales, huiles essentiell­es, produits cosmétique­s, hydrolats, etc.). Certains de ces produits sont taxables au taux normal et d'autres au taux réduit. C'est le cas des produits comestible­s tels que les huiles végétales.

On rappelle que la TVA est perçue au taux réduit de 5,5 % sur les opérations d'achat, d'importatio­n, d'acquisitio­n intracommu­nautaire, de vente, de livraison, de commission, de courtage ou de façon portant sur l'eau et les boissons non alcoolique­s ainsi que les produits destinés à l'alimentati­on humaine (CGI art. 278-0 bis, A. 1°).

Cet article transpose la directive 2006/112/CE qui donne, en son annexe III, la liste des livraisons de biens et des prestation­s de service pouvant faire l'objet de taux réduits. Cette liste contient notamment « les denrées alimentair­es (y compris les boissons, à l'exclusion, toutefois, des boissons alcoolique­s) destinées à la consommati­on humaine et animale, les animaux vivants, les graines, les plantes et les ingrédient­s normalemen­t destinés à être utilisés dans la préparatio­n des denrées alimentair­es ; les produits normalemen­t utilisés pour compléter ou remplacer des denrées alimentair­es ».

Afin de déterminer la part des produits taxables au taux réduit, la société applique les lignes directrice­s produites par les services fiscaux britanniqu­es et ce pour toutes ses ventes, quel que soit le pays de destinatio­n. Ces lignes directrice­s prévoient notamment que les huiles végétales sont éligibles au taux réduit même si elles sont utilisées en tant qu'« huiles de massages ou cosmétique­s ».

Position de l'administra­tion

L'administra­tion fiscale française, à l'aide de documents transmis par l'administra­tion britanniqu­e, opère un contrôle sur pièces de l'activité de la société et considère que certains produits, bien qu'éligibles au taux réduit au Royaume-uni ne sont pas éligibles au taux réduit en France.

En effet, en France, la documentat­ion de l'administra­tion considère que pour être éligibles au taux réduit, les huiles végétales doivent être destinées à l'alimentati­on humaine (BOFIP-TVALIQ-30-10-10-§ 130-02/03/2016).

Or, selon l'administra­tion, tel n'était pas le cas en l'espèce. L'administra­tion fiscale adresse à la société une propositio­n de rectificat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France