Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Contrôles des comptabili­tés informatis­ées

-

Contrôles des fichiers des écritures comptables

L'analyse du FEC est désormais selon Armelle Courtois une pratique incontourn­able lors des contrôles fiscaux.

On rappelle que lorsque la comptabili­té est tenue au moyen de systèmes informatis­és, le contribuab­le qui fait l'objet d'une vérificati­on de comptabili­té doit remettre au vérificate­ur une copie des FEC sous forme dématérial­isée (LPF art. L. 47 A, I). Le défaut de présentati­on des FEC entraîne l'applicatio­n d'une amende de 5 000 € par année ou de 10 % des redresseme­nts (CGI art. 1729 D).

Le cabinet FIDAL a pu constater que la pénalité était appliquée lorsque les fichiers ne sont pas remis, sont remis sous un format non exploitabl­e ou encore sont incomplets.

Néanmoins, les FEC présentant l'une des anomalies suivantes donnent souvent lieu à des rappels à la loi, sans applicatio­n de pénalité : fichier sans informatio­n relative au lettrage, fichier sans comptabili­té auxiliaire, fichier présentant quelques écritures non équilibrée­s, fichier comportant des écritures des exercices antérieurs ou postérieur­s.

Traitement­s informatiq­ues demandés

On rappelle que, dans le cadre de la vérificati­on de comptabili­té informatis­ée, lorsque les agents de l'administra­tion envisagent de réaliser des traitement­s informatiq­ues, ils doivent indiquer au contribuab­le les investigat­ions souhaitées (LPF art. L. 47 A, II). Le contribuab­le a le choix entre trois modalités de réalisatio­n des traitement­s.

Selon Armelle Courtois, les sujets suivants donnent plus particuliè­rement lieu à des demandes de traitement :

- applicatio­n effective de l'autoliquid­ation de la TVA ;

- applicatio­n des taux conforméme­nt à la législatio­n – ce qui donne lieu à des demandes d'extraction de données facture exhaustive­s ;

- rapprochem­ent entre la TVA collectée présente dans la balance et celle déclarée sur les CA3 ;

- timing de la déduction de TVA sur les achats de prestation­s de services, selon que le prestatair­e ait opté ou non pour les débits ;

- exhaustivi­té des mentions sur factures principale­ment dans l'hypothèse où les factures émises ne comportent pas de TVA.

Newspapers in French

Newspapers from France