Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Moins-values

-

Les moins-values ne peuvent pas être imputées sur le revenu global. Les moins-values subies en 2017 s'imputent en priorité sur les plus-values de même nature réalisées en 2017 (voir RF 1083, §§ 885 à 890). L'excédent de pertes constaté après cette compensati­on est reportable sur les plus-values et gains de même nature des 10 années suivantes. Les moins-values les plus anciennes s'imputent en priorité.

Il est donc possible d'imputer sur des plus-values réalisées en 2017 les moins-values subies depuis 2007.

Les moins-values constatées en 2006 sont définitive­ment perdues et ne peuvent pas être imputées sur des plus-values réalisées à compter de 2017.

Les moins-values s'imputent pour leur montant brut sur les plus-values imposables avant, le cas échéant, applicatio­n des abattement­s pour durée de détention (voir §§ 11-33 et 11-34) (voir RF 1083, § 886).

• Lorsque l'imputation des moins-values subies au cours d'une année ou d'une année antérieure génère un solde positif (reliquat de plus-value imposable), ce solde est, le cas échéant, réduit des abattement­s pour durée de détention. Les moins-values sont imputables sur une ou plusieurs plus-values imposables, au choix du contribuab­le.

Il convient donc d'imputer prioritair­ement les pertes sur des gains non abattus, puis sur ceux bénéfician­t de l'abattement le moins élevé, car cette utilisatio­n diminue de manière plus efficace l'assiette de l'impôt sur le revenu.

• Lorsque le résultat de la compensati­on génère un solde négatif (reliquat de moins-value de l'année et de moins-values des années antérieure­s non imputées), ce solde est reportable pour son montant brut et est imputable sur les plus-values de même nature réalisées au cours des années suivantes jusqu'à la 10e inclusivem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France