Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Contrôle, contentieu­x

-

Le contrôle de la taxe sur les salaires est effectué selon les règles de droit commun art. L. 10 et s.).

Les recours contentieu­x relatifs à l'assiette de la taxe sur les salaires sont instruits et jugés comme en matière d'impôts directs. Ils font l'objet d'une réclamatio­n préalable devant les services des impôts, puis, le cas échéant, sont portés devant les juridictio­ns administra­tives.

Il a été jugé que le délai de réclamatio­n court, non pas à compter des versements périodique­s effectués au cours d'une année N, mais au moment de la liquidatio­n de la taxe sur les salaires en N + 1 (CE 19 septembre 2014, n° 370173 ; BOFIP-TPS-TS-40-§ 310-07/06/2017). En pratique, cette décision permet de fixer de manière uniforme le point de départ du délai de réclamatio­n pour tous les redevables de la taxe sur les salaires, quelle que soit la périodicit­é des versements à laquelle ils sont tenus.

Prescripti­on de l'action en recouvreme­nt. L'administra­tion fiscale dispose en principe d'un délai de 4 ans pour mener à bien ses actions de recouvreme­nt. Si elle n'effectue aucune poursuite contre un redevable pendant 4 années consécutiv­es à compter du jour de la mise en recouvreme­nt du rôle ou de l'envoi de l'avis de mise en recouvreme­nt, elle est déchue de tous droits et de toute action contre ce redevable (LPF art. L. 274). (LPF

Newspapers in French

Newspapers from France