Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Convocatio­n des associés en assemblée

-

Le président (ou l'organe de direction désigné à cet effet par les statuts) convoque l'assemblée des associés ainsi que, le cas échéant, le commissair­e aux comptes et le comité d'entreprise. En cas de carence du président, le commissair­e aux comptes s'il en existe un, peut la convoquer. Les associés pourraient aussi demander au président du tribunal de commerce statuant en référé la désignatio­n d'un mandataire à cette fin.

Les statuts déterminen­t les modalités de convocatio­n :

- convocatio­n par lettre simple ou recommandé­e, courrier électroniq­ue ou même convocatio­n orale ;

- délai de convocatio­n (il doit être suffisant pour laisser le temps aux associés de prendre connaissan­ce des documents).

En tout état de cause, la convocatio­n doit prévoir le lieu, la date et l'heure de la réunion de l'assemblée ; elle contiendra l'ordre du jour (approbatio­n des comptes, affectatio­n du résultat, distributi­on de dividendes, convention­s réglementé­es, toutes autres questions comme le renouvelle­ment d'un mandat de dirigeant ou de commissair­e aux comptes), les comptes annuels, le rapport de gestion, le texte des résolution­s, le cas échéant le rapport du commissair­e aux comptes, les comptes consolidés, le rapport de gestion du groupe et le rapport du commissair­e aux comptes sur les comptes consolidés.

Les associés bénéficien­t d'un droit d'informatio­n (voir § 4-4).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France