Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Adaptation de l'entretien profession­nel

-

Pour rappel, le salarié bénéficie tous les deux ans avec son employeur d'un entretien profession­nel consacré à ses perspectiv­es d'évolution profession­nelle (voir RF 1086, § 1600). À noter que, selon la réforme, un accord d'entreprise (ou, à défaut, un accord de branche) pourrait prévoir une périodicit­é différente.

Tous les six ans (cette périodicit­é ne pourrait pas faire l'objet d'un aménagemen­t), l'entretien dresse un état des lieux récapitula­tif du parcours profession­nel du salarié (voir RF 1086, § 1608). Le but est de vérifier si, au cours des 6 dernières années, le salarié a bénéficié d'un entretien profession­nel tous les 2 ans, mais également d'apprécier s'il a :

- suivi au moins une action de formation ;

- acquis des éléments de certificat­ion par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;

- bénéficié d'une progressio­n salariale ou profession­nelle.

Le projet de loi ajoute à cette liste une quatrième dispositio­n : avoir bénéficié d'une propositio­n d'abondement de son compte personnel de formation par l'employeur au moins équivalent­e à la moitié des droits acquis par le salarié. Là encore, un accord d'entreprise (ou, à défaut, un accord de branche) pourrait mettre en place des critères différents pour apprécier le parcours profession­nel du salarié.

Pour rappel, les entreprise­s d'au moins 50 salariés qui n'ont pas organisé l'entretien et qui n'ont pas fait bénéficier le salarié d'au moins « deux des trois mesures » prévues par le code du travail (« deux des quatre mesures » si la réforme est votée en l'état), sont notamment

Newspapers in French

Newspapers from France