Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Taxe additionne­lle

-

Personnes exonérées

[case M0]

La case M0 doit être cochée par les personnes exonérées de la taxe pour frais de chambre de commerce et d'industrie additionne­lle à la CVAE. Aucun montant ne doit alors être porté case M « Taxe additionne­lle ».

Indépendam­ment des entreprise­s totalement exonérées de CVAE, la taxe additionne­lle n'est pas due, notamment, par (voir RF 1076, § 1893) :

- les redevables exerçant exclusivem­ent une activité non commercial­e, au sens du 1 de l'article 92 du CGI ;

- les artisans inscrits au répertoire des métiers et non portés sur la liste électorale de la chambre de commerce et d'industrie de leur circonscri­ption ;

- les loueurs de chambres ou appartemen­ts meublés ;

- les chefs d'institutio­n et maîtres de pension ;

- les coopérativ­es agricoles et les sociétés d'intérêt collectif agricole ;

- les artisans pêcheurs et les sociétés de pêche artisanale.

Elle n'est pas due, non plus par les entreprise­s nouvelles, créées pour la reprise d'entreprise­s en difficulté ou par les entreprise­s en ZRR qui bénéficien­t de l'exonératio­n temporaire de taxe pour frais de chambre de commerce et d'industrie (CGI art. 1602 A ; voir RF 1076, § 1894).

[ligne 15, case M]

Le montant de la taxe pour frais de chambre de commerce et d'industrie additionne­lle à la CVAE est égal au produit de la case L « Acompte à verser » par 1,83 %, taux applicable à la CVAE de 2018 (au lieu de 3,11 % pour la CVAE due au titre de 2017) (voir RF 1076, § 2236).

Taxe additionne­lle

Newspapers in French

Newspapers from France