Ré­ta­blis­se­ment de la tran­sac­tion en cas de pour­suites pé­nales

Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire - - FISCAL -

Le pou­voir de tran­sac­tion de l'ad­mi­nis­tra­tion fis­cale est très en­ca­dré (LPF art. 247). La fa­cul­té de tran­si­ger ne porte que sur les pé­na­li­tés, et ja­mais sur les droits. La tran­sac­tion ne peut donc ja­mais abou­tir une re­mise sur les rec­ti­fi­ca­tions d'im­po­si­tion.

De­puis la loi re­la­tive à la lutte contre la fraude fis­cale et la grande dé­lin­quance éco­no­mique et fi­nan­cière (loi 2013-1117 du 6 dé­cembre 2013, art. 15), l'ad­mi­nis­tra­tion ne peut tran­si­ger dans les dos­siers qu'elle en­tend trans­mettre à la com­mis­sion des in­frac­tions fis­cales. De même, elle ne peut pas tran­si­ger lorsque l'ins­tance pé­nale a été en­ga­gée. A contra­rio, l'ad­mi­nis­tra­tion ne peut plus trans­mettre à la com­mis­sion des in­frac­tions fis­cales un dos­sier dans le­quel elle a tran­si­gé avec le contri­buable. Cette règle est de na­ture à in­ci­ter un contri­buable à conclure une tran­sac­tion dans la me­sure où celle-ci ferme de fa­çon dé­fi­ni­tive la voie pé­nale.

La loi ré­ta­blit la fa­cul­té pour l'ad­mi­nis­tra­tion de pro­cé­der à des tran­sac­tions sur les pé­na­li­tés ad­mi­nis­tra­tives, quelles que soient les suites en­vi­sa­gées ou don­nées au dos­sier sur le plan des pour­suites pé­nales (loi art. 35 ; LPF art. L. 247 mo­di­fié). Au­tre­ment dit, il est dé­sor­mais per­mis à l'ad­mi­nis­tra­tion de tran­si­ger avec les contri­buables sur les pé­na­li­tés même si une plainte au pé­nal a été dé­po­sée ou si le mi­nis­tère pu­blic a en­ga­gé des pour­suites.

Le mi­nistre char­gé du bud­get pu­blie chaque an­née un rap­port sur l'ap­pli­ca­tion de la po­li­tique de re­mises et de tran­sac­tions à titre gra­cieux par l'ad­mi­nis­tra­tion fis­cale (LPF art. L. 251 A). Ce rap­port se­ra com­plé­té par l'in­di­ca­tion du nombre, du mon­tant to­tal et du mon­tant moyen des re­mises ac­cor­dées, ré­par­tis par type de re­mise ac­cor­dée et par im­po­si­tion concer­née, pour les per­sonnes mo­rales et pour les per­sonnes phy­siques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.