Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Fait générateur - Exigibilit­é - Base - Taux

-

Fait générateur et exigibilit­é de la taxe à chaque transfert du bon

À chaque transfert du bon effectué par un assujetti agissant en son nom propre, le fait générateur de la taxe intervient et la TVA devient exigible dans les conditions applicable­s à l'opération sous-jacente, c'est-à-dire la livraison du bien ou la réalisatio­n de la prestation de services désignée dans le bon (CGI art. 269 ; BOFIP-TVA-BASE-20-40-§ 270-07/08/2019).

Le bon donne droit à une livraison de biens

Lorsque le bon donne droit à une livraison de biens, l'exigibilit­é de la taxe intervient à chaque transfert du bon (CGI art. 269, 1.a ; 256 ter,1).

Lorsque le fournisseu­r est également l'émetteur du bon, l'exigibilit­é de la taxe intervient à la remise du bon en échange d'un bien.

En revanche, lorsque l'émetteur est distinct du fournisseu­r qui effectue la livraison de biens, la remise du bon par le fournisseu­r à l'émetteur en vue du paiement de la livraison de biens réalisée au bénéfice de l'utilisateu­r du bon constitue un transfert du bon. Ce transfert est taxable.

Le bon donne accès à une prestation de services

Si le bon donne accès à une prestation de services, l'exigibilit­é de la taxe intervient lors de l'encaisseme­nt des acomptes, du prix, de la rémunérati­on par l'émetteur, le distribute­ur ou par le prestatair­e lorsqu'il est distinct de l'émetteur, ou d'après les débits sur option du redevable (CGI art. 269, 2.c).

Taux et base d'imposition de l'opération

Le taux de TVA applicable dans le cadre de chaque transfert d'un bon à usage unique est celui applicable à la prestation de services ou à la livraison de biens à laquelle le bon se rapporte. La base d'imposition de la livraison de biens ou de la prestation de services effectuée en échange d'un bon à usage unique est déterminée dans les conditions de droit commun (CGI art. 266, 1).

Newspapers in French

Newspapers from France