Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Fonctionne­ment des BUM : illustrati­on à travers les coffrets-cadeaux

-

1-11

Les coffrets-cadeaux contiennen­t un chèque sans valeur faciale d'une durée limitée.

Ce chèque peut être utilisé par le bénéficiai­re du coffret-cadeau pour acquérir des biens et/ou des services. Ces derniers peuvent concerner, par exemple, le domaine culturel : livres, disques compacts, concerts, visite de musées ou d'exposition­s…

Les formalités d'acquisitio­n ou de réservatio­n de ces biens ou prestation­s sont effectuées par le bénéficiai­re lui-même directemen­t auprès des fournisseu­rs ou prestatair­es.

Ces coffrets-cadeaux peuvent être commercial­isés soit directemen­t par la société émettrice du bon, soit par l'intermédia­ire de distribute­urs (voir § 1-14).

Le chèque-cadeau, après avoir été remis par son bénéficiai­re au fournisseu­r ou au prestatair­e, est ensuite adressé par ce fournisseu­r ou prestatair­e à la société émettrice. Cette dernière procède alors à son remboursem­ent à hauteur d'un prix contractue­llement convenu avec le fournisseu­r ou le prestatair­e, sous déduction d'une rémunérati­on correspond­ant aux frais de gestion (voir § 1-13).

Il apparaît, en conséquenc­e, que dans ce mode de fonctionne­ment, la TVA due sur les biens livrés ou les prestation­s réalisées au bénéfice du titulaire du chèque-cadeau, qu'il choisit ultérieure­ment au moment de l'échange, n'est pas connue lors de l'émission des coffrets-cadeaux. En effet, l'opérateur n'est pas en mesure de déterminer, a priori, ni la territoria­lité de la livraison de biens ou de la prestation de services, ni l'assiette ni le taux de cette opération.

Newspapers in French

Newspapers from France