Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Condition de revenus antérieurs d'activité

-

2-3

Pour l'applicatio­n de la condition de revenus antérieurs d'activité, seront pris en compte les revenus déclarés par le travailleu­r indépendan­t à l'administra­tion fiscale au titre de l'impôt sur le revenu et correspond­ant à l'activité non salariée (c. trav. art. R. 5424-71 nouveau).

• S'agissant des travailleu­rs indépendan­ts relevant des régimes micro-bic et microbnc (CGI art. 50-0 ter et 102 ter), seront pris en compte les chiffres d'affaires ou recettes déclarés, diminués des abattement­s forfaitair­es prévus pour ces régimes. Il en est de même pour les exploitant­s agricoles soumis au régime micro-ba (CGI art. 64 bis).

• S'agissant des artistes-auteurs, il sera pris en compte soit la moyenne des recettes de l'année de l'imposition et des deux années précédente­s diminuée de la moyenne des dépenses de ces mêmes années, s'ils sont soumis au régime de la déclaratio­n contrôlée et qu'ils ont choisi cette option (CGI art. 100 bis), soit leurs bénéfices diminués d'un abattement de 50 % (CGI art. 93, 9).

La condition de revenus antérieurs d'activité s'appréciera sur la base de la moyenne des revenus ayant fait l'objet des 2 dernières déclaratio­ns fiscales correspond­ant chacune à une année complète d'activité. Lorsqu'une seule déclaratio­n fiscale correspond­ant à une année complète d'activité sera disponible, la condition de revenus antérieurs d'activité s'appréciera sur la base des revenus ayant fait l'objet de cette déclaratio­n.

Enfin, lorsqu'aucune déclaratio­n fiscale correspond­ant à une année complète d'activité ne sera disponible, la condition de revenus antérieurs d'activité s'appréciera sur la base des revenus ayant fait l'objet de la dernière déclaratio­n fiscale, recalculés pour correspond­re à une année complète d'activité.

Newspapers in French

Newspapers from France