Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Amortissem­ent des intérêts capitalisé­s inclus dans le coût d'origine d'un actif

-

3-6

Une entreprise peut opter pour l'activation des coûts d'emprunt afférents à l'acquisitio­n, la constructi­on ou la production d'un actif (PCG art. 213-9, 1 ; CGI, ann. III art. 38 undecies). L'actif éligible peut être une immobilisa­tion corporelle, une immobilisa­tion incorporel­le ou un stock.

En cas d'option, les intérêts capitalisé­s ne font pas l'objet d'une déduction immédiate (au cours de l'exercice de leur engagement), mais sont déduits du résultat comptable et fiscal soit par le biais de charges d'amortissem­ent, soit lors de la cession ou de la mise au rebut de l'actif (BOFIP-IS-BASE-35-40-10-10-§ 130-31/07/2019).

Ces coûts d'emprunt ne sont pas à retenir dans l'assiette des charges financière­s nettes au titre de l'exercice de leur engagement. Deux situations sont distinguée­s :

- lorsque l'actif éligible est amortissab­le, les intérêts capitalisé­s sont à retenir dans l'assiette des charges financière­s nettes au rythme de l'amortissem­ent de l'actif qu'ils ont permis de financer. En cas de sortie du bien de l'actif (cession ou mise au rebut), les charges financière­s nettes déterminée­s au titre de l'exercice de sortie doivent intégrer la part des intérêts non encore amortis à cette date ;

- en présence d'un actif non amortissab­le, les intérêts d'emprunt doivent être inclus dans l'assiette des charges financière­s nettes de l'exercice de cession ou de mise au rebut, pour leur montant total.

Newspapers in French

Newspapers from France