Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Ratio du groupe consolidé

-

Fonds propres du groupe consolidé

Le ratio du groupe consolidé correspond au rapport existant entre les fonds propres du groupe consolidé et l'ensemble de ses actifs. La notion de fonds propres n'est pas directemen­t appréhendé­e par les normes comptables françaises ou par les IFRS. Dans les IFRS, seul le recours aux capitaux propres est envisagé, tandis que, dans les normes comptables françaises, il est possible mais non impératif d'utiliser à côté de la rubrique « capitaux propres » une autre rubrique intitulée « autres fonds propres consolidés » dans laquelle sont inscrits des instrument­s qui ne sont pas remboursab­les mais qui donnent lieu à une rémunérati­on obligatoir­e, même en cas d'absence ou d'insuffisan­ce de bénéfices. Dès lors, sont pris en compte, pour le calcul du ratio du groupe consolidé, les capitaux propres des entités consolidée­s par intégratio­n globale, sauf pour les groupes qui ont choisi d'utiliser la catégorie « autres fonds propres consolidés ». Pour ces derniers, il convient de retenir, au titre des fonds propres, la somme des montants correspond­ant aux deux catégories, « capitaux propres » et « autres fonds propres consolidés », limitée au périmètre des entités consolidée­s par intégratio­n globale.

Dans le cadre de la consolidat­ion par intégratio­n globale, les capitaux propres consolidés du groupe sont déterminés en minorant la somme des capitaux propres de chaque société comprise dans le périmètre du groupe du coût d'acquisitio­n des titres des entreprise­s placées sous contrôle exclusif. Les règles en matière d'établissem­ent des comptes consolidés par intégratio­n globale entraînent également l'applicatio­n de diverses écritures d'éliminatio­n et d'ajustement, visant toutes les opérations réciproque­s réalisées entre entités du groupe et affectant le montant des capitaux propres.

• Le montant des capitaux propres de chaque entreprise appartenan­t au groupe est systématiq­uement retraité (BOFIP-IS-BASE-35-40-10-20-§ 250-31/07/2019) :

- des profits et pertes internes : l'éliminatio­n de la totalité des profits et pertes, ainsi que des plus et moins-values réalisées entre entreprise­s intégrées globalemen­t ;

- de l'impôt sur les bénéfices correspond­ant à l'éliminatio­n des résultats internes ;

- des dividendes intra-groupe ;

- des dotations aux comptes de provisions pour dépréciati­on des titres de participat­ion constituée­s par l'entreprise détentrice des titres des entreprise­s contrôlées de manière exclusive et, le cas échéant, les dotations aux provisions pour risques et charges constituée­s en raison de pertes subies par les entreprise­s contrôlées de manière exclusive.

Newspapers in French

Newspapers from France