Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Report des charges financière­s nettes non admises en déduction

-

3-43

Lorsqu'une entreprise se trouve en situation de sous-capitalisa­tion, elle bénéficie de modalités de report des charges financière­s nettes non admises en déduction au titre d'exercices antérieurs plus restrictiv­es que celles applicable­s aux situations de droit commun (CGI art. 212 bis, VIII). Lorsqu'une entreprise se trouve en situation de sous-capitalisa­tion et qu'elle ne peut déduire l'intégralit­é de ses charges financière­s nettes de l'exercice, celles-ci sont reportable­s sans limite de temps et peuvent faire l'objet d'une déduction au titre des exercices suivants dans les conditions suivantes (CGI art. 212 bis, VIII. 1 ; BOFIP-IS-BASE-35-40-20-§ 410-31/07/2019) :

- intégralem­ent pour la fraction de charges financière­s nettes non déductible­s après l'applicatio­n du premier plafond de déduction (voir § 3-36) ;

- à hauteur d'un tiers de leur montant pour la fraction de charges financière­s nettes non déductible­s après l'applicatio­n du second plafond de déduction (voir § 3-36).

S'agissant des charges financière­s nettes en report, lorsque l'entreprise est en situation de sous-capitalisa­tion, elles ne sont déductible­s qu'à hauteur de la différence positive entre le premier plafond du dispositif de sous-capitalisa­tion (3M€ ou 30 % de L'EBITDA fiscal ajusté), et les charges financière­s nettes de l'exercice minorées, le cas échéant, de celles soumises au second plafond du dispositif de sous-capitalisa­tion. Ainsi, les charges financière­s nettes en report ne peuvent jamais être déduites au titre du second plafond du dispositif de souscapita­lisation (1 M€ ou 10 %).

Le montant déductible des charges financière­s nettes en report au titre d'un exercice résulte de la formule suivante :

Montant de charges financière­s nettes en report déductible­s au titre d'un exercice N au cours duquel l'entreprise est en situation de sous-capitalisa­tion = premier plafond de souscapita­lisation ajusté et applicable au titre de N – (charges financière­s nettes constatées au titre de N – charges soumises au second plafond de sous-capitalisa­tion) (BOFIP-IS-BASE35-40-20-§ 420-31/07/2019).

Newspapers in French

Newspapers from France