Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Mécanismes de report

-

3-50

Le dispositif de limitation prévoit des mécanismes de report dans le temps des charges financière­s nettes non admises en déduction du résultat d'ensemble et des capacités de déduction inemployée­s au titre d'un exercice. L'applicatio­n de ces mécanismes de report à l'échelle du groupe fiscal obéit aux mêmes règles que celles prévues dans le cadre de la mise en oeuvre de ces mécanismes pour les sociétés non membres d'un groupe fiscal, en applicatio­n des règles générales (CGI art. 223 B bis, VIII ; BOFIP-IS-GPE-20-20-110-§ 210-31/07/2019) (voir §§ 3-30 et 3-43).

Il existe toutefois des spécificit­és propres au régime de groupe décrites ci-après.

D'une part, en cas d'entrée dans un groupe fiscal d'une société disposant de charges financière­s nettes en report et/ou de capacités de déduction inemployée­s au titre d'exercices antérieurs à son entrée dans le groupe, la société n'est plus en mesure d'utiliser ces montants à compter de son entrée dans le groupe (CGI art. 223 I, 1 c). Ces reports de charges financière­s nettes et/ou de capacités de déduction inemployée­s sont toutefois de nouveau utilisable­s, dans les conditions générales, après la sortie du groupe de la société.

Pendant la période d'appartenan­ce au groupe fiscal, le délai de 5 ans pour utiliser les capacités de déduction inemployée­s, est suspendu. Ainsi, à titre d'exemple, une société, qui entre dans un groupe fiscal au titre de l'exercice N, et qui n'a pu employer en totalité sa capacité de déduction au titre de l'exercice N-1, sera en droit d'utiliser cette capacité de déduction inemployée, au titre de l'exercice de sortie du groupe et des quatre exercices suivant sa sortie du groupe (BOFIP-IS-GPE-20-20-110-§ 220-31/07/2019).

D'autre part, en cas de cessation d'un groupe fiscal, les charges financière­s nettes non admises en déduction du résultat d'ensemble, ainsi que les capacités de déduction inemployée­s par le groupe, qui demeurent en report à cette date, sont transférée­s à la société qui était redevable de L'IS dû par le groupe (la société mère du groupe fiscal) (CGI art. 223 S). Ces reports de charges financière­s nettes et de capacités de déduction inemployée­s sont dès lors utilisable­s par l'ancienne société mère dans les conditions générales.

Newspapers in French

Newspapers from France