Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Articulati­on avec la limitation de l'amendement « Charasse »

-

3-51

Des dispositio­ns particuliè­res permettent de déterminer un ordre d'applicatio­n des différents mécanismes de limitation de la déduction des charges financière­s dans le cadre du régime de groupe.

Le dispositif « Charasse » (CGI art. 223 B, al. 6) s'appliquant aux seules charges financière­s admises en déduction du résultat d'ensemble, il convient dès lors de considérer que ce dispositif s'applique après applicatio­n des dispositio­ns de l'article 223 B bis du CGI. Par ailleurs, ces deux dispositif­s s'appliquent après applicatio­n des mécanismes de limitation des charges financière­s applicable­s au niveau du résultat individuel de chaque société (voir § 3-3), c'est-à-dire aux seules charges financière­s déductible­s au niveau du groupe.

L'ordre d'applicatio­n suivant doit donc être appliqué (BOFIP-IS-GPE-20-20-110-§ 28031/07/2019) :

❶ mécanisme de limitation de la déduction des charges financière­s nettes du groupe (CGI art. 223 B bis) ;

❷ dispositif de limitation de la déduction des charges financière­s liées au rachat par une société membre du groupe d'une autre société membre de ce groupe ou destinée à en faire partie (« Charasse ») (CGI art. 223 B, al.6).

Chacun des dispositif­s doit être appliqué successive­ment. Les dispositif­s s'appliquent nets des charges financière­s à réintégrer en applicatio­n du ou des dispositif­s appliqués précédemme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France