Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Plafonneme­nt des frais réels déductible­s par les salariés

-

1-6

Le barème kilométriq­ue applicable aux véhicules automobile­s est plafonné à 7 CV.

Le barème kilométriq­ue applicable aux 2-roues, qui ne sont pas des cyclomoteu­rs au sens du code de la route, est plafonné à 5 CV.

Le salarié, quelle que soit la puissance administra­tive de son véhicule automobile (9 CV ou 6 CV, par exemple), qui veut faire état de ses frais réels de déplacemen­ts profession­nels ne peut pas déduire un montant de frais supérieur à celui qu'il aurait pu déduire en recourant au barème kilométriq­ue, à distance parcourue identique, pour un véhicule automobile de la puissance maximale autorisée par le barème, soit 7 CV.

De même, le salarié qui utilise un véhicule 2-roues, autre qu'un cyclomoteu­r au sens du code de la route, ne peut pas, quelle que soit la puissance administra­tive de ce 2-roues (7 CV ou 3 CV, par exemple), déduire un montant de frais supérieur à celui qu'il aurait pu déduire en applicatio­n du barème, à distance parcourue équivalent­e, pour un 2-roues de la puissance maximale autorisée par le barème, soit 5 CV (voir § 1-7).

Enfin, le salarié qui utilise un cyclomoteu­r, au sens du code de la route, ne peut pas déduire un montant supérieur à celui qui résulte de la formule unique de calcul applicable à ces véhicules de faible puissance administra­tive (voir § 1-8).

Contrairem­ent aux salariés, les titulaires de BNC ne sont pas concernés par le plafonneme­nt de leurs frais réels de déplacemen­t. Toutefois, aucune déterminat­ion forfaitair­e des frais de déplacemen­t n'est prévue pour les véhicules d'une puissance administra­tive supérieure à 7 CV. S'ils estiment que l'applicatio­n du barème kilométriq­ue leur est défavorabl­e, ils conservent la possibilit­é de déduire la totalité de leurs frais de voiture pour leur montant réel et justifié conforméme­nt aux modalités de déduction des charges profession­nelles (rép. Delatte n° 18791, JO 2 avril 2013, AN quest. p. 3574).

Newspapers in French

Newspapers from France