Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Précisions concernant le calcul des délais

-

2-6

La demande doit indiquer expresséme­nt les points sur lesquels elle porte et fixer au contribuab­le un délai de réponse qui ne peut pas être inférieur à 2 mois. Ce délai court à compter de la date de la réception de la demande. Il expire à la fin du jour du 2e mois portant le même quantième que celui de son point de départ. Toutefois, si le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Le contribuab­le peut solliciter un délai complément­aire (BOFIP-IR-PAS-50-10-30-20-§ 11010/02/2020 ; voir « Dictionnai­re Fiscal » RF 2019, § 54210).

À l'issue du délai de 2 mois ou du délai complément­aire accordé au contribuab­le sur sa demande, si les explicatio­ns fournies sont insuffisan­tes ou nécessiten­t des justificat­ions, le service envoie au contribuab­le une mise en demeure l'invitant à compléter sa réponse dans les 30 jours. Ce délai se décompte comme un délai franc ; dès lors, il doit être fait abstractio­n du jour du point de départ du délai et de celui de son échéance (BOFIP-IR-PAS50-10-30-20-§ 120-10/02/2020).

• La demande doit être obligatoir­ement faite par LRAR, indiquer expresséme­nt les points sur lesquels elle porte et mentionner à l'intéressé (BOFIP-IR-PAS-50-10-30-20-10/02/2020) :

- le délai de réponse dont il dispose pour répondre,

- les conséquenc­es auxquelles il s'expose s'il refuse de répondre ou si sa réponse équivaut, par son imprécisio­n, à un défaut de réponse.

• Si le contribuab­le répond de façon insuffisan­te à cette demande, l'administra­tion fiscale doit lui adresser une mise en demeure de compléter sa réponse dans un délai de 30 jours, en précisant les complément­s de réponse qu'elle souhaite.

Newspapers in French

Newspapers from France