Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Des IJSS maladie pendant 20 jours au maximum

-

5-11

Pendant 20 jours au maximum, les salariés qui, sur le territoire français, font l'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile - en clair une « mise en quarantain­e » - et se trouvent dans l'impossibil­ité de travailler se voient délivrer par le médecin de l'agence régionale de santé (ARS) un avis d'arrêt de travail (décret 2020-73 du 31 janvier 2020, JO 1er février ; circ. CNAM 2020-9 du 19 février 2020).

Ils peuvent bénéficier des indemnités journalièr­es sécurité sociale (IJSS) maladie à des conditions dérogatoir­es :

- sans applicatio­n du délai de carence de 3 jours ;

- et, le cas échéant, sans avoir à justifier des conditions habituelle­s d'ouverture de droit (durée minimale de cotisation­s ou d'activité requises).

Sont concernés les salariés :

- dans l'impossibil­ité de travailler en raison d'une mise en quarantain­e en raison d'une potentiell­e exposition au coronaviru­s ;

- ou ayant séjourné dans une zone concernée par un foyer épidémique de ce même virus et dans des conditions d'exposition de nature à transmettr­e cette maladie, notamment s'ils sont en contact de personnes sensibles dans le cadre de leur activité profession­nelle (personnels hospitalie­rs, D'EHPAD, de crèches…).

En outre, le médecin de L'ARS peut prescrire un arrêt de travail au parent d'un enfant ayant été en contact avec un cas confirmé, et qui est contraint de rester à domicile pour garantir l'isolement de son enfant.

Concrèteme­nt, le médecin de L'ARS délivre l'avis d'arrêt de travail, le transmet à la CPAM et à l'employeur. Ce dernier doit ensuite envoyer sans délai l'attestatio­n de salaire à la CPAM.

Newspapers in French

Newspapers from France