Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Applicatio­n au coronaviru­s

-

5-15

Dans les circonstan­ces actuelles, un salarié pourrait-il exercer son droit de retrait ? Oui, mais sous certaines limites.

Le document questions/réponses estime ainsi que les possibilit­és de recours à l'exercice du droit de retrait sont « fortement limitées » lorsque l'employeur prend les mesures de prévention et de protection recommandé­es par le gouverneme­nt.

Si l'exercice du droit de retrait est manifestem­ent abusif, l'employeur pourra effectuer une retenue sur salaire. Par ailleurs, il pourra, selon le contexte, licencier le salarié pour cause réelle et sérieuse (mais pas pour faute grave) (Q/R 21).

Dès lors qu'un employeur suit les recommanda­tions du gouverneme­nt, le salarié ne peut a priori par invoquer le droit de retrait au motif qu'un de ses collègues revient d'une zone à risque ou a été en contact avec une personne contaminée, en l'état des connaissan­ces épidémiolo­giques à ce jour (Q/R 8).

Si un voyage profession­nel est prévu dans une des régions à risque, les questions/réponses renvoient dans un premier temps aux recommanda­tions à respecter par les entreprise­s et précisent que le salarié peut exercer son droit de retrait si ces recommanda­tions ne sont pas suivies (Q/R 7). Dans ces conditions, un salarié estimant qu'il y a un danger grave et imminent pour sa santé pourrait, sous réserve de l'appréciati­on des tribunaux en cas de litige, refuser de s'y rendre en exerçant son droit de retrait, en s'appuyant sur les informatio­ns officielle­s qui incitent à remettre à plus tard tout déplacemen­t dans ces régions (voir aussi ci-avant les précisions sur les déplacemen­ts profession­nels impératifs ; voir § 5-6).

Newspapers in French

Newspapers from France