Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Exemples de situation pouvant justifier le recours à l'activité partielle

-

Exemple Commentair­es

Fermeture administra­tive d'un établissem­ent

Interdicti­on de manifestat­ions publiques à la suite d'une décision administra­tive

Absence (massive) de salariés indispensa­bles Si les salariés indispensa­bles à la continuité de à l'activité de l'entreprise l'entreprise sont contaminés par le coronaviru­s/en quarantain­e rendant ainsi impossible la continuité de l'activité, les autres salariés peuvent être placés en activité partielle

Si les pouvoirs publics décident de limiter les déplacemen­ts pour ne pas aggraver l'épidémie, les salariés peuvent être placés en activité partielle.

Tous les salariés ne pouvant pas se rendre sur le lieu de travail du fait de l'absence de transport en commun peuvent être placés en activité partielle

Les difficulté­s d'approvisio­nnement, la dégradatio­n de services sensibles, l'annulation de commandes etc. sont autant de motifs permettant de recourir au dispositif d'activité partielle.

En cas de sous-activité prolongée, voire d'arrêt total de l'activité, les entreprise­s peuvent demander à bénéficier du Fne-formation en lieu et place de l'activité partielle afin d'investir dans les compétence­s des salariés.

Formalisée par une convention conclue entre l'état (la DIRECCTE) et l'entreprise (ou L'OPCO), le Fne-formation a pour objet la mise en oeuvre d'actions de formation, afin de faciliter la continuité de l'activité des salariés face aux transforma­tions consécutiv­es aux mutations économique­s et technologi­ques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois.

Quelles sont les formations éligibles ?

Les formations éligibles sont :

• celles permettant d’obtenir une des qualificat­ions mentionnée­s à l’article L. 6314-1 du code du travail. Il peut s'agir d'un titre ou diplôme à finalité profession­nelle inscrit au répertoire national des certificat­ions profession­nelles, d'une qualificat­ion reconnue dans les classifica­tions d'une convention collective nationale de branche ou d'un certificat de qualificat­ion profession­nelle.

Interrupti­on temporaire des activités non essentiell­es

Suspension des transports en commun par décision administra­tive

Baisse d'activité liée à l'épidémie

Newspapers in French

Newspapers from France