Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Schéma d'évasion fiscale écarté pour les redevances d'une marque cédée à l'étranger

-

CE 8 juin 2020, n° 418962

Un contribuab­le a cédé un ensemble de marques et logos dont il était propriétai­re à une société installée dans les Îles Vierges britanniqu­es. Celle-ci a conclu, le lendemain, un contrat de licence avec une société néerlandai­se. À la suite d'un contrôle fiscal, le contribuab­le a été imposé à raison des redevances perçues par la société néerlandai­se pour l'exploitati­on des marques et logos, sur le fondement de l'article 155 A, I, du CGI. Dans le cadre de lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, ce dispositif permet de considérer la société étrangère intermédia­ire comme inexistant­e (au cas présent, la société néerlandai­se), et le prestatair­e est réputé avoir lui-même réalisé les revenus retirés par la société.

Le contribuab­le a contesté les supplément­s d'imposition et le Conseil d'état lui a donné raison. Il rappelle que, selon le dispositif de l'article 155 A, les prestation­s dont la rémunérati­on est susceptibl­e d'être imposée entre les mains de la personne qui les a effectuées correspond­ent à un service rendu pour l'essentiel par elle et pour lequel la facturatio­n par une personne domiciliée ou établie hors de France ne trouve aucune contrepart­ie réelle dans une interventi­on propre de cette dernière, permettant de regarder ce service comme ayant été rendu pour son compte.

En l'espèce, le Conseil d'état juge que les redevances perçues par la société néerlandai­se pour l'utilisatio­n des marques et logos cédés par le contribuab­le ne pouvaient être regardées comme la rémunérati­on d'un service rendu par ce dernier et n'étaient dès lors pas imposables sur le fondement du dispositif précité. En effet, l'imposition entre

Newspapers in French

Newspapers from France