Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Correction des recettes

-

2-10

Au titre de l'année qui suit la sortie d'un régime réel d'imposition BA, pour déterminer le bénéfice imposable selon le régime micro-ba, les recettes sont diminuées du montant hors taxes des créances figurant au bilan du dernier exercice imposé selon un régime réel d'imposition (ces sommes ayant précédemme­nt été retenues pour la déterminat­ion du bénéfice imposable selon un régime réel d'imposition) (CGI art. 64 bis, I, al. 3 ; BOFIP-BAREG-40-20-§ 120-01/07/2020). L'abattement de 87 % s'applique ensuite sur ce montant de recettes.

Cette correction des recettes, d'après les créances figurant au bilan du dernier exercice imposé selon un régime réel d'imposition, est sans incidence sur l'appréciati­on des limites d'applicatio­n des différents régimes d'imposition.

La correction du bénéfice imposable d'après le montant des créances figurant au bilan du dernier exercice imposé selon un régime réel d'imposition s'applique à compter de l'imposition des revenus de l'année 2020.

En cas de passage à un régime micro-ba d'un membre d'une société ou d'un groupement non passible de l'impôt sur les sociétés (ayant ou non inscrit les parts sociales de cette société ou de ce groupement au bilan de son exploitati­on), la quote-part de bénéfice correspond­ant à ses droits dans la société ou le groupement reste déterminée selon le régime réel auquel est soumis la société ou le groupement (CGI art. 28 bis K, II ; BOFIP-BA-REG-10-30-07/09/2016).

Newspapers in French

Newspapers from France