Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Augmenter le capital sans y faire entrer les salariés

-

ANSA, CJ du 3 juin 2020, n° 20-022

Lorsqu'une société par actions emploie des salariés et qu'elle envisage une augmentati­on du capital en numéraire, l'assemblée doit se prononcer sur un projet de résolution tendant à la réalisatio­n d'une augmentati­on de capital réservée aux salariés (c. com. art. L 225-129-6).

Par ailleurs, lorsqu'une assemblée d'actionnair­es décide de réserver une augmentati­on de capital à une certaine catégorie de personnes (par exemple, les salariés), elle doit avoir reçu un rapport spécial d'un commissair­e aux comptes (c. com. art. L. 225-138-II). Prenons l'hypothèse suivante : une société par actions va voter une augmentati­on de capital et l'on sait, d'ores et déjà, que la résolution en faveur d'une augmentati­on réservée aux salariés sera rejetée. On peut en être sûr par exemple dans le cas d'une SASU, lorsque l'associé unique est opposé à l'entrée des salariés dans le capital.

Dans ce type de situation, la société prendelle le risque de voir annuler l'augmentati­on de capital si elle ne fait pas établir un rapport par un commissair­e aux comptes ? L'ANSA répond par la négative, car aucune dispositio­n ne prévoit la nullité de l'augmentati­on décidée par L'AG ou l'actionnair­e unique en l'absence d'un tel rapport. En revanche, la nullité serait encourue si le projet de résolution réservant une augmentati­on aux salariés était omis (c. com. art. L. 225-149-3).

RF Web 2019-2, § 550

Newspapers in French

Newspapers from France