Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Ce que prévoit la troisième loi de finances rectificat­ive

-

2-1

Pour soutenir les employeurs les plus touchés par l'épidémie de covid-19, la troisième loi de finances rectificat­ive pour 2020 a mis en place, entre autres mesures, une exonératio­n de cotisation­s patronales et une aide au paiement des cotisation­s sociales (loi 2020-935 du 30 juillet 2020, art. 65, JO du 31 ; voir FH 3854, § 1-3).

L'exonératio­n de cotisation­s patronales concerne :

- les employeurs de moins de 250 salariés des secteurs les plus touchés (tourisme, hôtellerie, restaurati­on, sport, culture, transport aérien et événementi­el) et des secteurs qui en dépendent (dits secteurs « connexes »), sous condition pour ces derniers d'avoir subi une importante baisse de chiffre d'affaires ;

- les employeurs de moins de 10 salariés relevant d'autres secteurs, dont l'activité, qui implique l'accueil du public, a été interrompu­e du fait de l'épidémie de covid-19 (hors fermetures volontaire­s).

Sauf exceptions (Guyane, Mayotte, employeurs pour lesquels l'interdicti­on d'accueil du public a été prolongée) :

- dans le premier cas, l'exonératio­n porte sur les cotisation­s patronales dues au titre de la période d'emploi comprise entre le 1er février et le 31 mai 2020 ;

- dans le second cas, sur celles dues au titre de la période d'emploi allant du 1er février au 30 avril 2020.

En plus de ces exonératio­ns, ces employeurs peuvent bénéficier d'une aide au paiement des cotisation­s patronales et salariales dues au titre de 2020, sous forme d'un « crédit » de cotisation­s égal à 20 % des revenus d'activité versés au titre de ces mêmes périodes d'emploi.

Les travailleu­rs indépendan­ts exerçant leur activité dans les mêmes secteurs que les entreprise­s concernées par l'exonératio­n de cotisation­s patronales bénéficien­t, quant à eux, d'une mesure exceptionn­elle de réduction de cotisation­s et de contributi­ons de sécurité sociale dont le montant est fixé pour chacun des secteurs concernés.

Un décret était attendu pour préciser notamment les activités des secteurs prioritair­es éligibles à l'exonératio­n et à l'aide au paiement, ainsi que la condition de baisse de chiffre d'affaires des secteurs connexes. Ce texte est paru au Journal officiel du 2 septembre 2020 (décret 20201103 du 1er septembre 2020). Il apporte de nombreuses autres précisions sur la mise en oeuvre de ces nouveaux dispositif­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France