Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Liste des activités éligibles

-

2-3

Le décret prévoit que les activités des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire et des secteurs « connexes » ouvrant droit, pour les employeurs de moins de 250 salariés, à l'exonératio­n de cotisation­s patronales et à l'aide au paiement des cotisation­s sociales correspond­ent aux activités éligibles au fonds de solidarité mis en place pour les entreprise­s particuliè­rement touchées par la crise sanitaire (décret art. 1, I ; décret 2020-371 du 30 mars 2020 modifié, annexes 1 et 2 ; voir FH 3849, § 6-4).

Ces activités sont listées dans le tableau récapitula­tif reproduit en fin d'article (voir § 2-13). S'agissant des employeurs de moins de 10 salariés relevant des autres secteurs et dont l'activité, impliquant l'accueil du public, a été interrompu­e, le décret précise qu'il s'agit des employeurs qui ont fait l'objet d'une interdicti­on d'accueillir du public en applicatio­n du décret 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivan­t les mesures générales nécessaire­s pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (décret art. 1er, II ; décret 2020-293 du 23 mars 2020 modifié). Concrèteme­nt, sont notamment concernés les commerces jugés non indispensa­bles à la vie de la Nation, comme les salons de coiffure.

Pour déterminer l'éligibilit­é à l'exonératio­n et à l'aide au paiement des cotisation­s, seule l'activité principale réellement exercée est prise en compte (décret art. 1er, III).

Newspapers in French

Newspapers from France