Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Quatre à sept conditions à respecter selon les zones de circulatio­n

-

3-8

Le nombre des mesures conditionn­ant la dérogation dépend du niveau de circulatio­n du virus dans le départemen­t d'implantati­on de l'entreprise (ou de l'établissem­ent).

Dans les zones « vertes », à faible circulatio­n (incidence inférieure à 10/100 000 habitants sur les sept derniers jours), quatre mesures sont exigées :

- ventilatio­n/aération fonctionne­lle et bénéfician­t d'une maintenanc­e ;

- existence d'écrans de protection entre les postes de travail ;

- mise à dispositio­n des salariés de visières ;

- et mise en oeuvre d'une politique de prévention avec notamment la définition d'un référent covid-19 et une procédure de gestion rapide des cas de personnes symptomati­ques.

Dans les zones « orange », à circulatio­n modérée (incidence comprise entre 10 et 50/100 000 habitants sur les sept derniers jours), il faut ajouter une double condition : la faculté de déroger au port permanent du masque est limitée aux locaux de grand volume et disposant d'une extraction d'air haute.

Dans les zones « rouges », déclarées par les pouvoirs publics à circulatio­n active du virus en tenant compte notamment d'une incidence supérieure à 50/100 000 habitants (ex. selon les données publiées le 3 septembre : Paris et la petite couronne, le Loiret ou encore la Côte-d'or), s'ajoute aux six conditions précitées une condition de densité de présence humaine dans les locaux concernés : déroger au port permanent du masque n'est possible que dans les locaux bénéfician­t d'une ventilatio­n mécanique et garantissa­nt aux personnes un espace de 4 m2 (par exemple, moins de 25 personnes pour un espace de 100 m2).

Il y a donc quatre, six ou sept critères à respecter selon la « couleur » du départemen­t.

Le taux d'incidence pour 100 000 habitants par départemen­t représente le nombre de nouveaux cas de covid-19 diagnostiq­ués par une PCR SARS-COV-2 survenus sur les sept derniers jours dont les données sont consolidée­s (J – 9 à J – 3), rapporté au nombre d'habitants de chaque départemen­t. Il est diffusé par le site « Santé publique France », sur la page dédiée aux chiffres clés et à l'évolution de l'épidémie de covid-19 (https://www.santepubli­quefrance.fr/dossiers/coronaviru­s-covid-19/coronaviru­s-chiffres-cles-et-evolutiond­e-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde).

Newspapers in French

Newspapers from France