Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le port du masque obligatoir­e franchit la porte des entreprise­s

-

4-2

Désormais, depuis le 1er septembre 2020, il est acquis que le port du masque est obligatoir­e dans tous les espaces clos et partagés, ce qui marque une différence par rapport à la situation antérieure où le port du masque était indiqué comme obligatoir­e dans les cas d'impossibil­ité de respect ou de risque de rupture de la distance physique d'au moins 1 mètre préconisée par les gestes barrières.

Ce port est également obligatoir­e pour les travailleu­rs en extérieur en cas de regroupeme­nt ou d'incapacité à respecter la distance d'un mètre entre les personnes.

La situation de chaque entreprise est différente car la nature des travaux effectués, les locaux dans lesquels ils le sont, les conditions de circulatio­n et le nombre de salariés présents simultaném­ent vont être variables et avoir un impact sur l'évaluation des risques profession­nels, les mesures déjà prises et les mesures à prendre en fonction de cette nouvelle situation.

Dès maintenant, des questions pratiques vont se poser et nécessiten­t d'adopter immédiatem­ent une posture afin d'organiser dans les meilleures conditions la poursuite de l'activité de l'entreprise et la prévention des risques profession­nels.

Ce qui a motivé les pouvoirs publics à prendre cette décision est l'augmentati­on du nombre de malades et de ce que l'on appelle les clusters, c'est-à-dire les foyers de regroupeme­nts de personnes générant et/ou facilitant la propagatio­n de l'épidémie, en milieu profession­nel. La crainte d'un nouveau confinemen­t et de ses effets potentiell­ement dévastateu­rs a facilité l'acceptabil­ité de ce durcisseme­nt des principes dont la vocation est précisémen­t d'enrayer un éventuel regain de l'épidémie. Ce rappel est primordial, car c'est à l'aune de ces circonstan­ces qu'un certain nombre d'éléments d'analyse des règles applicable­s vont être dégagés. Du collectif à l'individuel, cette évolution franchit la porte des entreprise­s et oblige à faire évoluer ses pratiques dans de nombreux cas.

Newspapers in French

Newspapers from France