Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Un instrument de « droit souple » très directif

-

4-5

Tout au long de la crise sanitaire, les pouvoirs publics et notamment le ministère du Travail ont abondammen­t communiqué en particulie­r sur les mesures à suivre et les préconisat­ions à adopter en matière de santé et de sécurité des salariés. De nombreuses Foires aux questions, recommanda­tions, bonnes pratiques, guides, fiches conseils et fiches thématique­s ont été régulièrem­ent mises en ligne.

Le protocole national de déconfinem­ent modifié s'inscrit pleinement dans ce mouvement qui n'a pas manqué de susciter des interrogat­ions sur la valeur normative et donc contraigna­nte de ces documents.

Rappelons très sommaireme­nt, tant la matière est riche, que les actes a priori non décisoires comme les recommanda­tions, les guides de bonne conduite, les guides de bonnes pratiques, les chartes, les avis, les communiqué­s ou encore les protocoles de tous genres, témoignent de l'existence d'un droit dit « souple », traduction française du concept de soft law issu du droit internatio­nal, par opposition à un droit « dur » d'origine légale et assorti d'une force obligatoir­e dont le respect peut être imposé par la contrainte. En réalité, le droit « souple » est une mauvaise traduction car la formule anglo-saxonne traduit davantage l'idée d'un droit « doux » en ce sens qu'il s'agirait d'une normativit­é édulcorée, qui viserait davantage à inciter qu'à régir.

Le protocole national de déconfinem­ent précise d'ailleurs lui-même qu'il pose des « orientatio­ns ». Mais dans le même temps, s'agissant du port du masque, il se montre très directif pour ne pas dire normatif : « Suite à l'actualisat­ion des connaissan­ces scientifiq­ues sur la transmissi­on du virus par aérosols et compte tenu des recommanda­tions du HCSP, le port du masque grand public est systématiq­ue dans les espaces clos et partagés au sein des entreprise­s (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés…) », à charge comme nous l'avons vu pour les partenaire­s sociaux d'en prévoir et organiser la mise en oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from France