Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Faut-il consulter le CSE ?

-

4-15

Tout dépend en réalité de ce que fait l'entreprise.

Première hypothèse : l'entreprise ne change rien à ses modes de fonctionne­ment car elle était antérieure­ment déjà dans une situation ou les règles de sécurité étaient conformes au nouveau contexte. En pareil cas, la consultati­on ne semble pas s'imposer.

• Seconde hypothèse : l'entreprise modifie de manière significat­ive son organisati­on du travail plus largement avec changement des conditions de recours au télétravai­l et élargissem­ent des situations de port obligatoir­e du masque.

En pareil cas, la consultati­on est nécessaire. En effet, l'organisati­on du travail, les conditions de travail et d'emploi font partie des sujets sur lesquels le CSE est consulté (c. trav. art. L. 23128). Plusieurs tribunaux judiciaire­s ont considéré que la mise à jour du DUER et/ou des changement­s importants de l'organisati­on du travail impliquaie­nt d'associer le CSE et dans certains cas de procéder à une consultati­on préalable (TJ Le Havre, 7 mai 2020, n° 20/00143 ; TJ Lille, 24 avril 2020, n° 20/00395).

Si sur l'actualisat­ion du DUER, les tribunaux peuvent être partagés, certains ne faisant pas de la consultati­on des CSE, en particulie­r d'établissem­ents (TJ Lyon, 22 juin 2020, n° 20/00701) forcément un préalable indispensa­ble, tous considèren­t que les salariés, et via leurs représenta­nts parait une voie logique notamment, doivent être associés à cette actualisat­ion.

S'agissant du changement organisati­onnel, tout dépendra en réalité de son importance à la fois qualitativ­e et quantitati­ve en nombre de salariés et de site et des éventuelle­s spécificit­és sur certains établissem­ents.

• Troisième hypothèse : l'entreprise se borne à modifier son règlement intérieur en changeant simplement les situations où le port du masque s'impose. Comme évoqué précédemme­nt, la modificati­on du règlement intérieur implique la consultati­on du CSE.

Mais également le fait que les conditions d'utilisatio­n des équipement­s de protection individuel­le (EPI) que constituen­t les masques sont modifiées. En effet, l'employeur détermine après consultati­on du CSE, les conditions dans lesquelles les EPI sont mis à dispositio­n et utilisés, notamment celles concernant la durée de leur port (c. trav. art. R. 4323-97).

Newspapers in French

Newspapers from France