Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Indemnisat­ion du congé de paternité

-

3-7

Le salarié en congé de paternité bénéficie d'indemnités journalièr­es de sécurité sociale (IJSS) dans les mêmes conditions d'ouverture de droit, de liquidatio­n et de service que celles versées à l'occasion de la maternité (voir RF 1116, §§ 4511 et 4512).

Les dispositio­ns du code de la sécurité sociale sont ajustées sur deux points a ; c. séc. soc. art. L. 331-8 modifié).

D'une part, la durée maximale d'indemnisat­ion sera alignée sur la nouvelle durée maximale du congé (25 jours dans le cas général ; 32 en cas de naissances multiples).

D'autre part, le versement des IJSS sera conditionn­é à la prise des 4 jours obligatoir­es de congé. Un salarié qui ne prendrait que 3 jours de congé de paternité (ce qui sera en principe interdit) ne sera pas indemnisé par la sécurité sociale.

Démarches et formalités administra­tives. L'étude d'impact du projet de loi indique que les démarches des assurés pour l'obtention des indemnités journalièr­es paternité restent inchangées : l'assuré devra informer son employeur qui, de son côté, devra respecter les procédures applicable­s (attestatio­n de salaire, notamment) (étude d'impact, p. 206 ; voir RF 1116, § 4511). Sans changement, l'employeur n'a aucune obligation légale de verser une indemnisat­ion complément­aire. Bien entendu, une convention ou un accord collectif peut prévoir un maintien total ou partiel de salaire. (loi art. 73, II, 3°,

Newspapers in French

Newspapers from France