Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Véhicules concernés

-

1-2

Le barème kilométriq­ue peut être utilisé (voir RF 1113, § 415) :

- pour les véhicules dont le salarié lui-même ou l'un des membres de son foyer fiscal est personnell­ement propriétai­re ;

- pour les véhicules dont il est copropriét­aire (cas d'un Pacs, notamment) ;

- pour les véhicules pris en location. Le loyer payé au titre de la location est couvert par le barème et ne peut pas être déduit pour son montant réel.

Le salarié qui utilise le barème pour le véhicule qui lui est prêté gratuiteme­nt doit pouvoir justifier qu'il prend effectivem­ent en charge la quote-part des frais couverts par le barème relatif à l'usage profession­nel du véhicule. Cette quote-part peut être déterminée en rapportant la distance parcourue par le contribuab­le, à titre profession­nel, pendant l'année d'imposition des revenus, à la distance totale parcourue par le véhicule la même année.

Pour les véhicules électrique­s, le montant des frais de déplacemen­t calculés en applicatio­n des barèmes kilométriq­ues est majoré de 20 % pour 2020 (CGI, ann. IV art. 6 B, II nouveau).

• Afin de favoriser l'utilisatio­n de véhicules électrique­s, la loi de finances pour 2019 (loi 20181317 du 28 décembre 2018, art. 10 ; voir FH 3772, § 1-15) prévoyait que le barème forfaitair­e devait prendre en compte un troisième critère qui était le type de motorisati­on du véhicule (en plus de la puissance administra­tive du véhicule et du kilométrag­e parcouru). La mise en oeuvre de ce nouveau critère est effective pour la déterminat­ion des frais 2020.

• L'arrêté vise les véhicules électrique­s sans préciser si les véhicules combinant l'énergie électrique et un autre mode de carburatio­n sont éligibles. À notre avis, ce mode dérogatoir­e de déterminat­ion des frais kilométriq­ues ne devrait viser que les seuls véhicules disposant d'une motorisati­on exclusivem­ent électrique.

Newspapers in French

Newspapers from France