Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Remise en cause du bien-fondé de l'option pour les débits

-

2-16

Les redevables qui effectuent des prestation­s de services pour lesquelles l'exigibilit­é est constituée par l'encaisseme­nt peuvent, sur option, acquitter la taxe d'après leurs débits. Dans cette situation, la TVA devient généraleme­nt exigible dès la facturatio­n, qui correspond à l'inscriptio­n de la somme correspond­ante au débit du compte « client ».

Ainsi, lorsque le bailleur a opté pour les débits, il doit collecter et reverser la TVA au trésor à l'émission de la facture et non plus à l'encaisseme­nt (voir RF 1107, § 1258). Cette option peut donc conduire les bailleurs à collecter de la TVA au titre d'un loyer dont tout ou partie du paiement ne sera pas perçu.

Pour obtenir la récupérati­on de la TVA, le bailleur a la possibilit­é de recourir à la procédure relative aux opérations résiliées, annulées ou impayées (CGI art. 272,1). Cette récupérati­on se fait alors soit par voie d'imputation sur la TVA due ultérieure­ment, soit par voie de remboursem­ent. Elle est subordonné­e à la justificat­ion de la rectificat­ion préalable de la facture initiale. Les demandes d'imputation ou de restitutio­n doivent être faites dans le délai prévu à l'article R 196-1 du LPF, c'est-à-dire au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle s'est produit l'événement ouvrant droit à récupérati­on : résiliatio­n ou annulation de l'opération, irrécouvra­bilité de la créance, etc.

Pour limiter les impacts financiers de telles mesures, le bailleur a tout intérêt à dénoncer l'option pour les débits. Cette dénonciati­on doit être formulée par écrit auprès du service des impôts dont il relève et prend effet le premier jour du mois suivant celui au cours duquel elle a été déclarée.

La TVA sera alors exigible à l'encaisseme­nt des loyers, ce qui évitera au bailleur de devoir supporter le coût que représente la TVA sur les loyers en cas de non-paiement partiel ou total par le locataire.

Newspapers in French

Newspapers from France