Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Salariés dont le contrat de travail est suspendu

-

5-6

En cas de suspension du contrat de travail ne donnant pas lieu au versement d'une rémunérati­on, le règlement du régime et le contrat d'assurance peuvent prévoir le maintien des droits par l'employeur. Pour le calcul des droits et l'appréciati­on de leur plafonneme­nt (voir § 5-9), la rémunérati­on est alors reconstitu­ée sur la base des 12 derniers mois précédant la période de suspension du contrat (instr. DSS/3C/5B 2020-237 du 23 décembre 2020, fiche 2, § 1).

Dans le cas particulie­r d'une expatriati­on, le règlement du régime et le contrat d'assurance peuvent également prévoir le maintien des droits par l'employeur à condition que le total des « sommes finançant l'acquisitio­n de droits à retraite dans le pays d'accueil » et de celles « versées au titre de droits à retraite à prestation­s définies soumis à la contributi­on » soit au plus égal à la somme des cotisation­s obligatoir­es d'origine légale et, le cas échéant, des primes finançant des droits à retraite supplément­aire, calculées sur la base d'un salaire reconstitu­é (instr. DSS/3C/5B 2020-237 du 23 décembre 2020, fiche 2, § 1).

Ce salaire reconstitu­é est défini comme le salaire qui aurait été perçu en France pour des fonctions correspond­antes, éventuelle­ment augmenté de tout ou partie des primes et avantages en nature prévus dans le contrat d'expatriati­on. Dans ce cas, l'assiette retenue pour calculer les droits à retraite à prestation­s définies correspond au salaire ainsi reconstitu­é.

Newspapers in French

Newspapers from France